Journal des Vitrines des magasins - store windows, shop windows

« Au-delà du vêtement»  à la Galerie des Galeries

20 juillet 2009

dans Culture, Mode

Vitrine de l’exposition, « Au-delà du vêtement» , à la Galerie des Galeries Lafayette.

Les galeries Lafayette en partenariat avec le festival « MyParis» , donnent carte blanche à Olivier Saillard du 26 juin au 15 Août. Scénographe, commissaire, « scuplteur» , archiviste, étalagiste, Olivier Saillard endosse tous les rôles pour cette exposition à travers laquelle il nous délivre son Paris.

Nostalgique d’une certaine forme d’esthétisation du vêtement, Olivier Saillard s’est plongé dans les archives de Stockman, célèbre maison centenaire spécialisée dans le mobilier et accessoires de boutique. Ses recherches lui ont inspiré la conception des « Sculptures display» : reproductions à l’identique des structures que ce fabricant produisait dans les années 20 et 30. Présentés sur des tables ou au sol et habillés d’accessoires gris, les arbres à chapeaux, les arbres à chaussures, les anneaux à foulards, le rond à cravate, les présentoirs à gants, à mains ou à robes sont mis en scène et agencés délicatement avec l’aide des petites mains d’une étalagiste.

Parisien nostalgique certes mais également amusé, Olivier Saillard joue des contrastes. Dans cette marée de flanelle grise, quelques touches de foulards et cravates van Gogh ou Gauguin sur des tableaux photographiques viennent ponctuer cette monochromie ambiante, histoire de raconter que Paris, c’est aussi un peu de mauvais goût.

La promenade ponctuée de textes poétiques, se poursuit autour d’une garde-robe, d’un costume « vivant» , de livres sont les couvertures sont taillées dans le vêtement, ou de lampes à chapeaux qui illustrent les réfléxions qu’Olivier Saillard mène sur les frontières entre la mode, l’art et la poésie.

En partenariat avec Stockman et Old England

Bookmark and Share
vitrine Creative Commons License
Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 France License.
L'actualité des vitrines des magasins de mode, luxe, beauté, enfant, etc. vous est proposée par Stéphanie Moisan.